Financé par la Fondation Gates et mis en œuvre par l’ONG internationale ENDA Santé, l’atelier de formation en suivi-évaluation axé sur la capitalisation des programmes et des progrès en santé s’est clôturé sur une note de satisfaction, tant pour les participants que pour les organisateurs, qui ont réaffirmé leur engagement à accompagner les associations professionnelles de santé (APS).

Organisée pendant trois jours au siège du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS), cette session de formation visait à renforcer les capacités des associations en matière de suivi-évaluation, avec un accent particulier sur l’application de la Gestion axée sur les résultats (GAR).

Au nom des participants, la troisième vice-présidente de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), Mme Léonie Lubuimi, s’est dite satisfaite de cette formation, qui leur permettra d’améliorer le suivi et l’évaluation de leurs projets.

« Nous sommes honorés et mieux outillés », a-t-elle déclaré avec émotion.

Même satisfaction du côté des organisateurs. Le formateur principal a salué l’engagement et la participation active des participants tout au long de l’atelier.

« Nous tenons également à vous réaffirmer notre disponibilité à poursuivre cet accompagnement. Comme nous l’avons souligné précédemment, cette formation ne constitue qu’une étape dans un processus plus large. Le projet se poursuit encore pendant les trois prochains mois, ce qui nous permettra de continuer à travailler ensemble et à consolider les acquis obtenus », a déclaré Ibrahima Ba, responsable du Suivi-évaluation et de la Recherche à ENDA Santé.

Poursuivant son intervention, il a insisté sur la nécessité de mettre en pratique les connaissances acquises :

« Nous espérons que l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de cette formation sera mis à profit pour améliorer non seulement les performances des Associations professionnelles de santé (APS), mais également pour renforcer vos capacités humaines et organisationnelles en matière d’élaboration de stratégies et de mobilisation des ressources, afin d’assurer la pérennité et le dynamisme de vos structures respectives », a-t-il ajouté sous le regard du chargé de programme d’ENDA Santé, Mamadou Aliou.

Il convient de souligner que cette formation a suscité un réel enthousiasme auprès des trois associations bénéficiaires, à savoir la Société congolaise de la pratique de la sage-femme (SCOSAF), l’Association des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO) et l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), dont les capacités en suivi-évaluation ont été renforcées à l’issue de ces travaux.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version