Une vague d’insécurité s’abat ces derniers jours sur la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Braquages, cambriolages et vols à mains armées se multiplient, plongeant de nombreuses familles dans la peur et le désarroi.
Les structures sanitaires, les couvents ainsi que les petits commerces (mini-shops et cabinets) figurent parmi les cibles privilégiées de ces malfrats qui opèrent principalement la nuit.
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, deux personnalités de la ville ont été victimes de ces attaques. Le professeur Jacques Riverain Lofemba, directeur général de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Kisangani, et le Dr Éric Liofo ont été cambriolés à leur domicile respectifs l’un au bloc Météo et l’autre au quartier Plateau Boyoma, dans la commune de Makiso.
Selon des sources concordantes, les assaillants ont emporté des biens de valeur et une importante somme d’argent, après avoir tiré plusieurs coups de feu en l’air pour semer la panique avant de prendre la fuite.
“Trop c’est trop ! Vivre à Kisangani devient très compliqué ces derniers jours. Il est même difficile de mener des activités commerciales avec la répétition des braquages et cambriolages. Nous demandons aux autorités de trouver rapidement des solutions. La mission de la police est de protéger la population et ses biens. Avec un bon système de patrouilles mixtes, on peut venir à bout de ce fléau. Kisangani n’était pas comme ça auparavant. D’où vient cette flambée d’insécurité ? Mettons-nous au travail et dénonçons les réseaux mafieux qui déstabilisent notre province. Restons vigilants et signalons tout mouvement suspect dans nos avenues, quartiers, blocs et communes afin de sanctionner les auteurs de ces actes”, déclare un habitant indigné de Kisangani, qui a gardé l’anonymat.
D’autres cas similaires ont également été signalés, notamment à l’hôpital général de Kabondo et au couvent des prêtres, entre autres.
En effet, les habitants appellent le gouvernement provincial à renforcer les stratégies de sécurité, en collaboration étroite avec les services compétents, pour traquer et neutraliser les groupes criminels qui sèment la terreur dans la ville.

									 
					
