Un cas de décès lié au choléra et trois autres cas suspects ont été enregistrés au centre de santé de Bafamba, situé dans le groupement Yanongo, secteur de Lokutu, à 285 km au nord-est de Kisangani, dans la province de la Tshopo (RDC).
Selon les autorités sanitaires locales, le décès est survenu le lundi 29 septembre 2025 à Lokomba. Trois autres patients sont actuellement sous traitement, mais nécessitent une évacuation urgente vers l’hôpital général de référence de Basoko.
Alertée par la situation, une équipe médicale composée du consultant de l’OMS basé à Basoko, des infirmiers superviseurs du PEV (Programme Élargi de Vaccination), des soins de santé primaires (SSP) et du médecin chef de zone (MCZ a.i) s’est rendue à Bafamba pour évaluer la situation sanitaire.
Manque criant d’eau potable
Le responsable du centre de santé de Bafamba, Emmanuel Etokwala, pointe du doigt un problème structurel, les habitants de Lokomba et campements consomment toujours l’eau du fleuve Congo sans traité alors qu’ils font tout leurs besoins au fleuve.
« Les habitants de Lokomba et des campements alentours n’ont pas accès à l’eau potable. Ils consomment uniquement l’eau du fleuve, ce qui favorise les maladies hydriques, dont le choléra. Il n’existe ni forage ni puits aménagé dans ces villages. Le gouvernement doit penser à installer des forages pour réduire la propagation des maladies. Acheter de l’eau pure est quasiment impossible ici. »
*Défis logistiques majeurs*
Outre le problème d’accès à l’eau potable, l’évacuation des malades reste un défi de taille. Le manque de carburant et l’absence de moyens de transport rendent difficile le transfert des patients vers des structures de soins mieux équipées.
Les autorités sanitaires lancent un appel urgent à l’aide.
« Les partenaires, ONG et personnes de bonne volonté sont appelés à soutenir la zone de santé de Basoko, notamment les aires de santé de Basali et Yalimbongo, avec des moyens logistiques et des intrants médicaux pour répondre efficacement à cette épidémie. »
Affaire à suivre de près.
Augustin Tsheza