Un élan de générosité a marqué la célébration de Noël 25 décembre 2025 à la paroisse catholique Sainte-Marie de Basoko. À l’issue de la messe du jeudi 25 décembre, un vélo a été officiellement remis à Mme Louise Ambia, personne vivant avec handicap, afin de faciliter sa mobilité. Ce don provient de l’honorable Emmanuel Makoka, élu de la circonscription électorale de Basoko.
Très éprouvée par les déplacements hebdomadaires vers l’église, Mme Louise Ambia rencontrait d’énormes difficultés pour se rendre aux offices religieux.
Informé de la situation par son équipe basée au centre de Basoko, l’honorable Emmanuel Makoka a rapidement répondu favorablement à cette sollicitation en offrant un vélo neuf à la bénéficiaire, fidèle catholique et habitante du quartier Libamba, 4ᵉ avenue, premier office.
La remise officielle du vélo a été assurée par les représentants de l’élu, notamment Dieu Makoka, Steward Katenga Botima et Jean-Paul Lina, agissant au nom de l’honorable Emmanuel Makoka.
Émue, Mme Ambia Louise a exprimé sa reconnaissance : « Que Dieu bénisse Papa Manu Makoka pour ce geste de générosité et d’entraide. J’avais beaucoup de difficultés pour aller à l’église. Avec ce vélo, mes déplacements de la maison à l’église, et même pour d’autres activités, seront désormais possibles. Je considère l’honorable Makoka comme un ange envoyé pour m’aider ».
Ce geste humanitaire s’inscrit dans l’engagement constant de l’élu provincial Emmanuel Makoka en faveur du territoire de Basoko, notamment dans les domaines social, éducatif, sanitaire et de la promotion de la paix.
Situé à environ 285 kilomètres au nord-ouest de la République démocratique du Congo, dans la province de la Tshopo, le territoire de Basoko continue de bénéficier d’initiatives sociales visant à améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Augustin Tsheza


