Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, a inauguré le samedi 25 janvier 2025, un nouveau Centre de référence des maladies infectieuses du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) de l’institut National de Santé Publique, situé dans l’enceinte des Cliniques kinoises.
C’est une structure, qui a une capacités de 21 lits destinés aux malades Mpox, mise en place avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’ambassade de Grande Bretagne.
Son objectif est de prioriser une bonne prise en charge des personnes vulnérables atteintes de la variole simienne pour une réponse efficace et coordonnée.
Soulignons que cette inauguration marque un autre pas important dans la lutte contre la MPOX et témoigne la volonté de l’autorité sanitaire de renforcer d’avantage le système de santé, face aux défis croissants d’urgences de santé publique.
Plusieurs personnalités avaient pris part à cette activité, qui sans doute, vient renforcer la riposte contre cette pandémie. Parmi lesquelles, il y avait le ministre provincial de la santé de la ville province de Kinshasa, le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonne Mwamba, le Coordonateur du COUSP, le professeur Christian Ngandu, l’ambassadrice de Grande Bretagne, et le représentant de l’OMS , ainsi que le Directeur de clinique kinoise, bénéficiaire de cette infrastructure.