« Une réponse équitable pour une RDC sans VIH/SIDA d’ici 2030″, telle est la thématique retenue au niveau national pour cette 37è édition de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. S’y basant, le Médecin directeur du Programme national de lutte contre cette pandémie (PNLS) estime que personne ne doit manquer l’accès aux services de prévention, de dépistage, de soins et de soutien.
Pour le Docteur Aimé Mboyo, qui s’exprimait dans un entretien accordé, le samedi, 29 novembre 2025 à congocroissance.com en marge de la célébration de cette journée, ce thème national met l’accent sur l’équité « pour garantir que personne, en particulier les populations les plus touchées, ne manquent d’accès aux services de prévention, de dépistage, de soins, de traitement et de soutien », affirmant que » la République démocratique du congo est sur une bonne voie dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Il en veut pour preuve, les résultats du dernier rapport du PNLS, indiquant qu’entre 2010 et 2022, les nouvelles infections ont diminué de plus de 52% et les décès liés au SIDA ont été réduits de plus de 75%.
Toutefois, il insiste sur la nécessité d’accélérer, d’intensifier et de renforcer les efforts.
Pour cela, le Médecin directeur du PNLS appelle de tous ses vœux à la mobilisation des ressources domestiques face à la diminution des ressources extérieures.
« Il y a nécessité d’être ingénieux et résilient face à la crise de financement qui affecte la lutte contre le SIDA », a-t-il préconisé, avant de saluer l’engagement des plus hautes autorités du pays dans la riposte contre cette pandémie, notamment par le lancement de « l’Initiative présidentielle de la lutte contre le VIH/SIDA chez les enfants », au mois de juin dernier.
Cette journée est célébrée au niveau mondial sous le thème: « Surmonter les perturbations : Transformer la riposte au SIDA ». Il met l’accent sur les défis rencontrés dans la lutte contre cette maladie et appelle à une transformation de la riposte globale.


