Deux mille trois cent sept (2307) élèves sont inscrits à la sous-division provinciale de l’EDU-NC Basoko 1, dirigée par le sous-directeur Emmanuel Tshuma Mbula.

Le lancement officiel du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaires et Professionnelle (TENASOSP) a eu lieu le jeudi 17 juillet 2025 à l’Institut Pédagogique Mosala, une école conventionnée catholique.

Parmi les 2307 candidats inscrits pour l’année scolaire 2024-2025, on compte 620 filles et 1687 garçons répartis dans 13 centres de la sous-division Basoko 1.

« Ces épreuves visent à orienter les élèves au niveau des humanités selon leurs capacités intellectuelles et ouvrent également les portes d’un avenir mieux éclairé, afin qu’ils puissent être utiles à eux-mêmes et à la société », a souligné Emmanuel Tshuma Mbula, le sous-directeur de Basoko 1.

Conformément au calendrier scolaire réaménagé, les épreuves du TENASOSP, 4ème édition se sont déroulées du jeudi 17 au vendredi 18 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, ce moment représente un tournant décisif pour notre système éducatif, en mettant l’accent sur la qualité, l’équité et l’efficacité.

Toutefois, la faible participation des filles à ces épreuves est préoccupante. J’appelle tous les parents et jeunes filles à s’inscrire prochainement pour profiter des opportunités offertes, a conclu Emmanuel Tshuma.

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ministre d’État ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté madame Raïsa Malu Dinanga et Simon Masimango ministre provincial en charge de l’éducation nationale ont été remercié lors de ladite cérémonie.

En effet, ce lancement a également vu la présence d’autorités politico-administratives, notamment Roger Lolu Kalume, Administrateur du territoire Assistant en charge des questions politiques et administratives, le procureur de la République près le Tribunal de Paix de Basoko, ainsi que le conseiller juridique du ministre provincial en charge de l’éducation, des membres du comité local de sécurité, de la sous-division de l’EDU-NC Basoko 1 et d’autres invités.Monsieur Emmanuel Tshuma Mbula a souhaité bonne chance à tous les participants et a remercié tous les parents pour les sacrifices consentis pour l’éducation de leurs enfants.

Augustin TSHEZA

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version