Le bureau du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a procédé le mercredi 19 novembre 2025, au lancement de « l’Académie de leadership féminin » pour l’autonomisation de la jeune fille congolaise. Ce, en partenariat avec la Fondation VODACOM.
L’Académie de leadership féminin est une initiative innovante mise visant à renforcer la confiance en soi, les compétences intellectuelles et le leadership des jeunes filles congolaises.
Elle repose sur un modèle hybride combinant l’apprentissage en ligne et la formation en présentiel. Hébergée sur la plateforme VodaEduc, la composante digitale propose des modules interactifs, des vidéos inspirantes sur les modèles de réussite, des espaces dédiés aux questions-réponses, et un cadre pour le mentorat virtuel animé par des femmes leaders. Le mentorat en présentiel consiste en la création des clubs de jeunes filles dans les écoles ciblées et encadrées par des mentors et soutenus par des ONG partenaires.
Sans doute, l’Académie pour le leadership féminin, vient corriger cette injustice longtemps encrée dans la société congolaise, où malheureusement les inégalités en ce qui concerne l’accès des femmes aux postes de prise de décisions demeurent préoccupantes. Cette inégalité représente plus de 51 % des femmes restent sous-représentées dans les instances décisionnelles. 13 % des sièges à l’Assemblée nationale et 27 % des postes ministériels leur sont attribués. Dans le domaine de l’éducation, les inégalités persistent avec 62 filles pour 100 garçons dans l’enseignement secondaire, et encore moins dans les filières techniques et supérieures.
Visiblement convaincue que l’autonomisation des femmes est au cœur de la transformation de la société, la représentante de la Présidente de la Fondation VODACOM congo, Madame Agnès Muadi, directrice des Ressources, s’est réjouie du lancement de ce programme, qui pour elle, « fait naître une lumière ».
Cette lumière, souligne-t-elle : « doit guider chaque femme congolaise qui rêve, qui ose, qui se relève et qui transforme par sa résilience ».
« Si je me tiens devant vous ce matin, ce n’est pas seulement pour représenter la Fondation Vodacom. C’est pour affirmer une vérité essentielle : le leadership féminin n’est ni une option, ni un slogan. C’est une priorité. C’est une nécessité. C’est l’avenir même de notre pays », a déclaré la représentante de la Présidente de la Fondation VODACOM congo, avant d’encourager les jeunes étudiantes, en ces mots : « Vous êtes ici pour apprendre, certes. Mais surtout pour vous révéler, pour vous affirmer, et pour devenir, chacune à votre manière, des sources d’inspiration pour d’autres femmes ».
S’exprimant à cet effet, le Représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) s’est félicité de ce partenariat public-privé pour le relever les défis d’inégalités dont souffre la jeune congolaise.
Et donc pour lui, ce partenariat témoigne d’une volonté réelle d’élargir l’accès des filles à des contenus éducatifs de qualité, où qu’elles se trouvent dans le pays.
« Grâce à Vodacom, l’Académie pourra toucher des milliers de jeunes filles, y compris dans les zones les plus éloignées, et leur offrir des opportunités d’apprentissage modernes, interactives et accessibles. (…) L’Académie de Leadership Féminin n’est pas seulement un projet. C’est un mouvement. Un mouvement national pour révéler, former et propulser les futures leaders de la RDC », a indiqué Monsieur Alain Akpadji, au côté de la Conseillère du Chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles, des représentants des royaumes de Norvège et Suède, et du Sous-secrétaire général des Nations unies en chargé de la Jeunesse, Monsieur Felipe Paulllier, en séjour en Rdc.
Au nom de toutes les jeunes filles, Mademoiselle Alicia Kiboko, a remercié l’UNFPA pour avoir initié ce programme. Aussi, un grand merci à la Fondation Vodacom pour avoir rendu l’Académie de leadership féminin accessible par VodaEduc, avant de lâcher cette promesse: » Les jeunes filles sont prêtes à transformer cette chance en changement concret ».
Soulignons que cette initiative sera mise en œuvre par le ministère de la Jeunesse en collaboration avec l’UNFPA et la Fondation Vodacom.


