Avec l’intensification de la violence au Soudan du Sud, renseigne l’Ong internationale « Médecins Sans Frontières (MSF) plus de 33 000 réfugiés ont fui vers le nord de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Soudan du Sud connaît sa plus forte escalade de violences depuis la signature de l’accord de paix et la fin de la guerre civile en 2018. Selon les Nations unies, entre janvier et juin, environ 300 000 personnes ont été déplacées par les violences, dont 125 000 qui ont fui vers les pays voisins, notamment le Soudan, l’Éthiopie, l’Ouganda et la RDC.

Pour répondre aux besoins croissants, MSF a lancé une réponse d’urgence en mai dernier. Elle a déployé deux cliniques mobiles et a mis en place six centres de soins communautaires.

MSF mène également des projets d’infrastructures essentielles : six points de distribution d’eau ainsi que 200 latrines et douches seront mis en place d’ici la mi-août. Par ailleurs, près de 6 000 kits de première nécessité — comprenant moustiquaires, seaux, savons et pots pour enfants — seront distribués aux familles les plus vulnérables.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version