Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a abrité l’atelier national d’information et d’appropriation de l’initiative innovante dénommée: “Tropical Forests Forever Facility” (TFFF), organisé par le ministre de l’Environnement.
Le TFFF est une création de la République Fédérative du Brésil qui vise à récompenser les pays forestiers pour leurs efforts de conservation d’expansion de la couverture forestière.
Il vient combler un vide de financement destiné aux communautés locales et aux peuples autochtones qui vivent dans les forêts, et qui doivent leur vie et survie à cette dernière.
Selon le ministère congolais de l’Environnement, cette initiative va mobiliser environ 125 milliards de dollars américains des fonds supplémentaires importants pour la conservation des forêts tropicales, qu’elle va réinvestir et ensuite distribuer les bénéfices aux pays forestiers tropicaux sur une base permanente.
Le Brésil se prépare à son lancement à la COP30 à Belem au Brésil en 2025, en collaboration avec les pays
forestiers tropicaux de la planète, dont la République Démocratique du Congo, qui est le second plus vaste pays
forestier tropical au monde, après le Brésil.
La ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Madame Eve Bazahiba Masudi , qui a présidé ces travaux a appelé les participants à se familiariser avec le TFFF. Car, l’objectif, souligne-t-elle: « est que chaque dollar ou franc qui seront investis aient un impact réel sur la protection des forêts et sur l’amélioration des conditions de vie des communautés locales ». C’était avant de préciser ceci: » En ce qui me concerne à l’instar de fond crédit carbone, je poursuivrais le plaidoyer au gouvernement afin que la moitié de ce fond soit affectée aux communautés locales y compris le peuple autochtone « .
Soulignons que la République démocratique du Congo est le deuxième pays forestier tropical du monde après le Brésil. A lui seul, il porte une responsabilité écologique mondiale. Malheureusement les efforts de conservation restent moins récompensés.