La République démocratique du Congo tend vers la fin de la 16è épidémie de la maladie à virus Ebola. C’est ce qu’a confirmé le Directeur général de l’Institut national de Santé publique lors d’une conférence de presse.

Selon, le Docteur Dieudonné Mwamba, actuellement le pays est au 21è jour sans enregistrer un nouveau cas confirmé, affirmant que toutes les activités de riposte se poursuivent normalement bien à travers le Centre des opérations d’urgences en santé publique (COUSP) dans la zone de santé de Bulape, située dans le territoire de Mweka au Kasai.

Sur place, les équipes du système de gestion de l’incident sont déployées, et l’Incident Manager s’y trouve avec toute son équipe. Les différentes activités, notamment la surveillance épidémiologique avec tous les suivis de listage et le suivi des contacts sont déployées. Ce qui rassure et donne de l’espoir à Bulape.

«  Oui, si cette tendance se maintient, nous sommes en train d’aller vers la fin de cette épidémie  effectivement. Donc, il est questions que nous puissions maintenir  cette tendance. Si nous gardons ce cap de ne pas enregistrer un nouveau cas confirmé, effectivement  c’est une tendance vers la fin de l’épidémie », a indiqué le Directeur général de l’INSP visiblement confiant.

A côté de tout le dispositif mis en place, l’espoir est donc permis de parvenir au contrôle de cette 16ème épidémie de la maladie à virus à Ebola, qui a fait déjà 34 victimes sur les 53 cas confirmés, avec une létalité de 64%.

D’après le Directeur général de l’INSP, à ce jour, 154 contacts  sont en cours de suivi, alors que les activités de vaccination se poursuivent aussi normalement.

« Nous avons déjà plus de 34 milles personnes vaccinées. La prise en charge de malades se poursuit au niveau de Centre de traitement ebola à Bulape et les activités de communication de risque engagement communautaire », a rassuré le numéro 1 de l’INSP.

Revenant sur le délai avant la déclaration finale de cette épidémie, le Directeur général de l’INSP ne veut pas mettre la charrue avant le bœuf. Il attend se conformer au protocole et aux normes ainsi qu’aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tout en faisant savoir que pour l’instant, il y a encore un malade positif qui est sous traitement.

« Quand nous aurons le dernier test, qui va revenir négatif de ce dernier cas confirmé qui est encore sous traitement, en ce moment-là, le compte à rebours  va commencer donc de 21è jour deux fois, la période de l’incubation, en ce moment-là, on pourra déclarer la fin de l’épidémie », a fait savoir le Docteur Dieudonné Mwamba, trés reconnaissant envers ses partenaires, dont le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version