Lors de la 23e Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) qui se tient à Accra, au Ghana, du 3 au 8 décembre 2025, les principales parties prenantes de la riposte mondiale au VIH, y compris le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), discutent sur des derniers développements de la quête de l’Afrique pour mettre fin à cette pandémie en tant que menace pour la santé publique.

La Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, dirigera la délégation de l’ONUSIDA à la conférence, soutenue par la Directrice exécutive adjointe Angeli Achrekar, les équipes thématiques et les équipes régionales et nationales.

Les réductions de l’aide internationale au VIH ont affecté la prévention du VIH, le traitement et les services communautaires et mis en péril les progrès futurs vers l’élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants en Afrique subsaharienne.

À l’ICASA, l’ONUSIDA appelle à la sauvegarde de la riposte mondiale au VIH avec le soutien continu de la communauté internationale. Ce programme des Nations unies exhorte également les dirigeants africains à accélérer les efforts visant à renforcer et à maintenir leur réponse nationale au VIH par l’engagement politique et les investissements nationaux. Enfin, il appelle au renforcement des services communautaires et à une réponse centrée sur les droits au VIH.

Stabiliser la riposte au VIH en Afrique dans un contexte de perturbations

Soutenir les pays et les communautés qui naviguent dans les perturbations continues des programmes et des systèmes. L’ONUSIDA appelle à la nécessité d’un leadership politique, d’un financement soutenu et de solutions de prestation de services résilientes pour protéger les progrès vers la fin du sida.

Le leadership africain et la stratégie mondiale de lutte contre le sida​

Le leadership politique africain est essentiel pour préserver les progrès de la riposte au VIH. Le Groupe de l’Afrique est encouragé à défendre la Stratégie et les objectifs mondiaux en matière de sida, tout en renforçant le rôle du Programme conjoint dans la mise en place de réponses nationales cohérentes, inclusives et multisectorielles pendant la transition.

Innovation, accès technologique et souveraineté sanitaire

Les percées scientifiques, y compris la prévention et le traitement à action prolongée, peuvent mettre fin au sida, mais seulement si elles atteignent tous ceux qui en ont besoin. L’ONUSIDA appelle à un accès universel, abordable et sans stigmatisation par le biais de politiques équitables et d’une réponse mondiale partagée.

Renforcer la fabrication et la souveraineté de l’Afrique ​

L’avenir de l’Afrique dépend de la réduction de la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement externes. Le Programme conjoint défend la production africaine, la coopération régionale et le transfert de technologie pour rendre l’innovation durable, accessible et résiliente.

Communautés Lead et systèmes Endure ​

Les communautés continuent de stimuler la résilience et l’innovation malgré les réductions de financement et la discrimination. Leur leadership, leur expertise et leur expérience vécue sont essentiels au progrès.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version