La République Démocratique du Congo a lancé officiellement l’usage d’un nouveau traitement pour la prise en charge des enfants malades du VIH. Il s’agit de la combinaison: « Abacavir, Lamivudine, Dolutegravir pediatric» (pALD), dont la présentation a eu lieu dans l’enceinte de l’hôpital pédiatrique de Kalembe lembe en présence du ministre de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale et de plusieurs partenaires.
Ce nouveau médicament combine trois molécules en un seul comprimé dispersible, a été introduit après une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2021. Il marque sans doute une avancée dans la lutte contre le VIH chez les enfants.
« Nous avons répondu à cet appel avec détermination. Avec l’appui des partenaires dont le Pepfar, le Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Vih/SIDA, le pALD a été introduit dans le schéma thérapeutique pédiatrique dès 2022. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape, la transition vers la formulation combinée au pALD (…) c’est un comprimé dispersible, qui simplifie la vie des enfants et des familles », a indiqué le Médecin directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), le Docteur Aimé Mboyo, visiblement trés satisfait de cette réalisation.
Pour lui: » ce nouveau schéma n’est pas un luxe. C’est une nécessité, qui permet une administration simplifiée et élimine le risque de monothérapie et renforce la chaine d’approvisionnement ». « Il est la clé d’une prise en charge pédiatrique plus efficace, plus humain et plus équitable », avait-il souligné.
Le Directeur pays de CHEMONISC a salué les efforts et progrès effectués par la RDC dans la recherche de l’atteinte des objectifs de l’Alliance globale pour l’élimination du VIH chez les enfants, lancée en 2023 à Dar es salam en Tanzanie. Parmi ces efforts, le Docteur Dah El Hadji, qui parlait au nom de tous les partenaires, parmi lesquels le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), s’est réjoui du lancement par le chef de l’Etat congolais, Antoine Félix Tshisekedi, de l’ »Initiative présidentielle pour l’élimination du VIH chez les enfants », en juin 22025.
S’exprimant à cet effet, le ministre congolais de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a fait savoir que la formulation pALD apporte une réponse scientifique, pratique et adaptée aux défis de la prise en charge pédiatrique du VIH.
« Grâce à cette avancée, nous améliorons la qualité du traitement, l’adhérence thérapeutique, la simplicité de l’administration, et la disponibilité du médicament pour chaque enfant », a déclaré le docteur Roger Kamba soulignant que » Notre objectif est sans ambiguïté : aligner la prise en charge pédiatrique du VIH en RDC aux standards internationaux recommandés par l’OMS », avant de remettre une première dotation en pALD au PNLS.
Enfin, le ministre a profité de cette occasion pour solliciter l’engagement de tous les partenaires techniques et financiers, les acteurs communautaires, les prestataires de soins, les familles, à s’approprier pleinement cette nouvelle étape et à travailler ensemble à son succès.


