La tendance de l’épidémie Mpox est recul. Cependant le ministère congolais de la Santé publique, Hygiène et Prevoyance sociale, recommande une vigilance maintenue face à l’épidémie de cholera. C’est ce qui ressort de la réunion  hebdomadaire d’évaluation sanitaire et humanitaire tenue par le ministre Roger Kamba.

La situation épidémiologique de la Mpox continue de s’améliorer. Pour la semaine 31, 40 098 cas suspects ont été enregistrés à l’échelle nationale, contre plus de 50 000 la semaine précédente. Le taux de positivité demeure autour de 40 %, tandis que l’occupation des lits à Kinshasa est descendue à 16 % (contre plus de 22 % auparavant).

Ainsi précise le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prevoyance sociale, si la tendance est favorable dans la majorité des provinces, des foyers persistants subsistent, notamment dans le Sankuru et le Sud-Kivu, où l’accès difficile complique les opérations. Des équipes spécialisées seront envoyées pour renforcer la riposte et infléchir la courbe épidémique.

« La campagne de vaccination se poursuit dans les provinces déjà engagées, dont Kinshasa, le Sud-Ubangi et la Tshuapa, avec un élargissement prévu au sud du pays grâce au vaccin LC16″, signale un communiqué du ministère de la Santé publique.

S’agissant du choléra, le Gouvernement congolais rassure que les efforts sont renforcés pour contenir l’épidémie.

Les données de la semaine 31 renseignent quenviron 44 000 cas et plus de 1 200 décès ont été enregistrés, soit une létalité de 2,7 %. Plusieurs provinces, dont Kinshasa et l’Équateur, affichent une baisse significative des cas.

Toutefois, souligne le ministère, la province du Kwango connaît une stagnation, nécessitant le déploiement d’équipes d’intervention rapide.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version