La zone de santé de Yahisuli, dans le territoire d’Isangi (province de Tshopo en RDC), s’apprête à lancer une campagne de vaccination contre la poliomyélite. L’objectif est de vacciner 24 401 enfants âgés de 0 à 59 mois.
Dr. John Tshimanga, médecin chef de zone, a confirmé que ce chiffre est l’estimation habituelle pour chaque campagne.
Les deux chefferies de Balulambila et Bolomboki, qui comprennent 17 aires de santé.
Seule la province de la Tshopo parmi 26 provinces de la RDC, que les enfants recevront deux antigènes combinés dont le VPOb et le nVPO2, pendant 3 jours soit du 28 au 30 août 2025.
Certains enfants qui ne sont pas en ordre avec leur calendrier vaccinal seront vaccinés aussi pour le PEV de routine, a confirmé le MCZ.
Par ailleurs, les vaccinateurs iront de porte à porte pour atteindre un maximum d’enfants, conformément au plan du gouvernement congolais.
Cette initiative s’inscrit dans les journées nationales de vaccination organisées par le gouvernement congolais, en collaboration avec des partenaires comme la Fondation Gates, les CDC, Gavi et l’UNICEF, avec comme objectif de réduire la mortalité infantile en luttant contre diverses maladies.
En effet, le ministère de la Santé a lancé un message fort pour encourager la participation : « Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger. Faisons vacciner nos enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite et d’autres maladies. »
Augustin TSHEZA