La revue annuelle du programme de coopération République démocratique du Congo et le bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) se tient depuis hier, lundi 24 novembre 2025, à Kinshasa.

Pendant trois jours, soit du 24 au 26 novembre 2025, plusieurs experts des ministères sectoriels et les partenaires techniques évaluent l’état de la mise en œuvre des actions planifiées pour 2025 afin de définir les priorités pour l’année 2026, qui pointe déjà.

Pour le représentant de l’UNFPA, ce programme de coopération s’articule autour de cinq produits majeurs visant: à « renforcer les capacités nationales et locales pour améliorer la santé sexuelle, reproductive , à éradiquer la violence basée sur le genre et promouvoir l’autonomie des jeunes en particulier des adolescents et des personnes en situation de handicap en tenant compte de l’utilisation des données de population dans tout le processus de planification y compris en situation d’urgence ».

Avec comme résultats attendus, a dit Monsieur Alain Akpadji, d’éliminer le besoin non satisfait en planification familiale, de réduire les décès maternelle évitable et mettre fin aux violences basées sur le genre et toutes les pratiques néfastes.

Le représentant de l’UNFPA a par ailleurs, salué les progrès réalisés par la Rdc cette année notamment dans l’accompagnement progressif de la jeunesse, la mise en œuvre du comité national de lutte contre la fistule obstétricale qui a permis d’assurer la répartition des 316   cas de fistule en 2025 et 168000 accouchement assisté par le personnel qualifié permettant d’éviter le décès maternelle.

S’exprimant à cet effet, le secrétaire général au Plan et à la Coordination de l’Aide au Développement, John Kukulu, qui représentait le ministre, a fait savoir que ce  6ᵉ cycle du programme pays, incarne une vision intégrée du développement.

« Ce programme n’est pas simplement qu’un instrument technique, car il constitue un levier contraire de transformation socio-économique, un pilier essentiel dans la capture des dividendes démographiques et une contribution majeure pour la matérialisation des priorités du gouvernement de la RDC en matière de développement du capital humain », a déclaré le délégué du Ministre du Plan, à la Coordination de l’Aide au Développement.

Sauf imprévu, les travaux de cette revue annuelle se terminent le mercredi,  26 novembre 2025.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version