Les cadres et agents du secteur de la santé de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont dans un mémorandum adressé au gouvernement central et déposé le lundi 3 novembre 2025 auprès du gouverneur ad intérim Didier Lomoyo Iteku, réclamé l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Dans ce document, les personnels de santé exigent notamment le paiement effectif de la paie complémentaire des mois d’août et de septembre 2025, son intégration à la paie ordinaire du premier trimestre 2026, ainsi que le paiement avec effet rétroactif des agents dont les comptes ont été gelés en avril 2025. Ils demandent en outre le respect de l’ensemble des engagements pris dans le cadre des accords conclus entre le banc syndical et le banc gouvernemental.

« Les cadres et agents du secteur de la santé réclament le paiement effectif de la paie complémentaire des mois d’août et de septembre 2025, son intégration à la paie ordinaire du premier trimestre 2026, le paiement avec effet rétroactif des agents dont les comptes ont été gelés en avril 2025, ainsi que le respect de tous les autres engagements pris dans le cadre des accords entre le banc syndical et le banc gouvernemental », peut-on lire dans le mémorandum.

Par ailleurs, les syndicats du secteur saluent les efforts déjà consentis par le Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de travail des agents de santé, mais regrettent que tous les engagements issus des accords de Bibwa n’aient pas encore été respectés.

Ils rappellent à cet effet que, par la lettre n°154/9217/DTMF/ODG/FIN/2025 du 27 octobre 2025, le ministère des Finances avait reconnu l’état liquidatif du troisième trimestre pour la paie du quatrième trimestre 2025 preuve, selon eux, que les fonds devraient être débloqués.

De son côté, le gouverneur intérimaire Didier Lomoyo Iteku a rassuré les agents de santé que leur mémorandum serait transmis au gouvernement, notamment au ministère de la Santé. Il a promis de s’impliquer personnellement dans cette démarche, tout en appelant les agents à poursuivre la prise en charge des patients, rappelant que « la vie humaine est précieuse et ne saurait être négligée ».

Et d’ajouter que, les personnels de santé estiment que leur rôle vital dans la société mérite une juste reconnaissance à travers une rémunération décente et régulière. Ils appellent le gouvernement congolais à prendre en considération leurs revendications et à trouver une solution rapide à cette situation.

 

Augustin Tsheza

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version