927 cas de l’épidémie de Mpox ont été notifiés sans aucun décès enregistré, 10716 cas de choléra avec une létalité de 4 % sur l’ensemble du pays avec une légère baisse des notifications à Kinshasa. C’est ce que signale la réunion stratégique de coordination sanitaire, tenue le lundi, 25 aout 2025.
Dans un communiqué de presse parvenu à congocroisance.com, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale renseigne qu’au cours de la semaine écoulée, 927 cas de Mpox ont été notifiés à travers le pays, sans aucun décès enregistré. Aussi, il y a eu le lancement de la vaccination contre la Mpox à Kinshasa, ciblant certaines classes d’âge prioritaires, alors que les provinces de l’Équateur, la Tshopo et le Haut-Uélé s’apprêtent également à démarrer la vaccination dans les prochaines semaines.
Le ministère signale aussi que les équipes d’intervention rapide (EIR), initialement mobilisées pour le choléra, apportent également un appui technique dans la riposte à la Mpox.
S’agissant de l’épidémie de choléra, 10716 cas ont été notifiés avec une létalité de 4 %.
Cependant signale le ministère de la Santé publique, des provinces telles que Kinshasa, le Haut-Lomami et le Maniema ont connu une légère baisse des notifications, tandis que d’autres zones restent préoccupantes.
Le Gouvernement affirme avoir déployé des équipes d’intervention rapide afin de renforcer la surveillance, améliorer la prise en charge des cas et contenir la propagation de l’épidémie.
« Le Gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, réitère son engagement à protéger la population congolaise contre la Mpox, le choléra et toute autre menace sanitaire. La solidarité nationale, la vigilance communautaire et la responsabilité collective restent essentielles pour relever ces défis de santé publique », conclut le communiqué de presse.