La rentrée scolaire 2025-2026 a été officiellement lancée ce lundi 1er septembre sur toute l’étendue du territoire national. À travers plusieurs provinces du pays, les élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école dans une atmosphère de reprise générale, marquant un retour à la vie scolaire après de longues vacances.

Cependant, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, cette rentrée se déroule de manière particulièrement timide. Plusieurs écoles ont ouvert leurs portes sans voir affluer le nombre habituel d’élèves, une situation qui inquiète enseignants et parents. L’insécurité persistante dans certains quartiers, la crise économique qui frappe les ménages ainsi que le manque de préparation logistique sont autant de facteurs qui freinent le bon démarrage de cette année scolaire.

Dans les territoires voisins de Walungu, Kabare ou encore Kalehe, le constat est encore plus préoccupant. De nombreuses infrastructures scolaires restent endommagées par la guerre ou carrément occupées par des forces combattantespipqppp, privant ainsi des centaines d’enfants de leur droit fondapgpmental à l’éducation. Dans ce contexte difficile, la rentrée scolaire au Sud-Kivu reflète les multiples défis auxquels fait face la jeunesse congolaise, entre espoir d’apprendre et obstacles liés à l’instabilité.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version