Malgré la récente annonce de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur la baisse du taux de change du dollar américain passé de 2 850 francs congolais à 2 600, voire 2 500 FC pour 1 USD, les prix des marchandises restent stables dans plusieurs marchés de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Dans les marchés populaires tels qu’Aspiro, Cabine, 11e Tshopo, Litoy, Balese et autres, boutiques, kiosques et vendeurs ambulants maintiennent les mêmes prix, au grand étonnement de la population.
De l’autre côté, 100 unités se vends à 3000fc et 3500fc, prix du réseau où bien des revendeurs ? Une situation qui troublent plusieurs abonnés.
« Pas moyen de changer les prix de nos marchandises. Nous avons acheté nos stocks à des taux élevés.La baisse du dollar annoncée par le directeur de la BCC nous a pris de court. Comment faire du bénéfice en vendant à perte ? L’État aurait dû d’abord sensibiliser les opérateurs économiques pour qu’ils prennent des dispositions », déplore Charles Mokuya, commerçant à Kisangani.
Ce gel des prix, malgré l’évolution du taux officiel, s’explique principalement par la rupture entre l’annonce institutionnelle et la réalité du terrain.
Nombreux sont les commerçants qui affirment avoir été pris de court, sans accompagnement ni mesures transitoires.
Pour de nombreux opérateurs économiques, cambistes et détenteurs de devises, cette dépréciation brutale du dollar crée un déséquilibre inattendu dans leurs activités. Ils évoquent un « manque à gagner considérable », et dénoncent une gestion précipitée de la situation monétaire.
Le franc congolais reprend timidement de la valeur, cependant les effets sur le panier de la ménagère tardent à se faire sentir, illustrant les limites de l’impact immédiat des politiques monétaires sur l’économie informelle locale.
Ceci se remarque non seulement à Kisangani, mais aussi à Kinshasa, la capitale. Les prix des biens et services restent inchangés alors que le franc congolais continue de s’apprécier sur le marché avec un taux de baisse actuellement de 25.000Fc pour 1 Usd.
Augustin Tsheza