L’ONG environnementale Tropenbos RDC, basée à Kisangani dans la province de la Tshopo, a officiellement lancé son nouveau projet intitulé « Biodiversity Bridges » (Ponts pour la biodiversité).
Ce programme ambitieux vise à sécuriser les terres et à protéger les forêts tout en améliorant durablement les moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés locales confrontés aux effets croissants de la déforestation.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Tropenbos RDC pour une gestion durable des forêts du nord-est de la République démocratique du Congo. Il sera déployé dans cinq des sept territoires que compte la Tshopo, consolidant ainsi la présence de l’organisation sur le terrain.

Cinq axes stratégiques pour relier biodiversité et développement

Selon le Professeur Alphonse Maindo, directeur de Tropenbos RDC, le projet « Biodiversity Bridges » repose sur cinq axes majeurs qui visent à créer une synergie entre la conservation de la biodiversité et le développement communautaire à savoir :gestion durable des forêts et agroforesterie : intégrer les pratiques de conservation à des activités agroforestières rentables et durables; Alternatives économiques vertes :promouvoir des activités économiques viables pour réduire la pression sur les forêts; protection juridique des droits fonciers :assurer la reconnaissance et la sécurisation des terres des communautés locales et des peuples autochtones; renforcement des capacités locales : former des éco-surveillants des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) et renforcer le leadership communautaire; gouvernance participative : mettre en place des plateformes locales de concertation pour garantir une gestion transparente et inclusive des forêts.

Le professeur Maindo a souligné que la reconnaissance des règles coutumières par les autorités locales demeure un facteur clé pour le succès de cette initiative.

Un projet qui prend la relève du programme « Working Landscapes », le projet « Biodiversity Bridges » succède au programme « Working Landscapes », mis en œuvre avec succès pendant sept ans, grâce au soutien du gouvernement néerlandais via Tropenbos International.

Une récente mission de supervision à Bafwasende, conduite par le Professeur Alphonse Maindo, a permis de dresser un bilan très positif du programme sortant.

Parmi ses réalisations notables :la gestion participative des ressources naturelles ; la valorisation des savoirs traditionnels ;le développement d’activités économiques durables (agroforesterie, pisciculture, apiculture, conservation) ; le renforcement des capacités des animateurs et gestionnaires des CFCL.

Cette mission a également permis d’installer une nouvelle équipe de suivi à Bafwasende et de renforcer les liens avec les communautés locales, afin d’assurer la pérennité des acquis et une transition harmonieuse vers le nouveau programme.

Avec « Biodiversity Bridges », Tropenbos RDC confirme son leadership dans la promotion d’une gouvernance environnementale durable en Tshopo.

Et d’ajouter que, l’organisation entend bâtir des ponts solides entre la protection de la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des populations locales — un engagement fort pour un avenir plus vert et équitable.

Augustin Tsheza

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version