Le 8 novembre, l’ASBL Groupe de Réflexion et d’Action pour la Promotion de la Femme (GRAPFF) a clôturé sa session de vulgarisation du Protocole de Maputo à Yangambi, marquant ainsi la fin d’une série d’activités menées dans plusieurs localités de la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, l’événement qui a réuni près de cinquante participants, a été animé par la coordonnatrice Albertine Likoke Likula et le magistrat Bob Sabiti, juge du tribunal de grande instance de Kisangani. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux pour les droits des femmes, notamment l’interdiction des avortements clandestins et les conditions spécifiques sous lesquelles l’avortement peut être autorisé pour protéger la santé et la vie de la femme.
L’objectif principal de cette initiative est de réduire la mortalité maternelle en sensibilisant les communautés locales aux droits reproductifs des femmes. À la fin de la session, un acte d’engagement a été signé par les participants, soulignant leur volonté de poursuivre la sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.
Cette série d’activités, qui a débuté à Kisangani et s’est étendue à Balalia et Isangi, continuera de se déployer dans d’autres territoires de la province pour promouvoir le bien-être des femmes de la Tshopo.
Augustin Tsheza


