« Etendue sur une superficie de 2,345 millions km², la République démocratique du Congo, ce pays continent, constitue réellement le catalyseur de cet essor recherché pour le continent. Et pour cela, elle a besoin de la paix afin de jouer ce rôle lui est confié par le Créateur. Et l’Afrique toute entière devrait le comprendre ainsi et y contribuer. Ses 9 frontières directes et les 11qui sont indirectes constituent justement cette potentialité énorme naturellement léguée pour hisser le continent vers le haut. Car, c’est là, qu’il est appelé. C’est ce qu’estime l’archiviste philatéliste numismate, Justin Lukongo Selemani Nyembo, ce digne fils congolais, qui s’appuie sur les propos de Frantz Fanon, qui disait que : « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo », pour montrer la grandeur, les potentialités de ce pays solutions dont l’Afrique a besoin. Car par sa position géographique, ses 20 frontières lui permettent de jouer un rôle géostratégique. Il est le deuxième pays le plus grand du continent et septième du monde par la longueur justement de ses frontières terrestres cumulées.
La Position géostratégie de la Rdc
Selon l’archiviste philatéliste numismate, Justin Lukongo Selemani Nyembo, cette position implique la géographie de chaque Etat et sa situation historique mais aussi politique au regard de ses neuf voisins, selon les études stratégiques.
Au nord, la Rdc partage une bonne partie de sa frontière avec la République centrafricaine (Rca) et le Soudan du Sud. Tandis qu’à l’ouest c’est avec la République du Congo et l’Angola. Au sud, c’est avec la Zambie alors qu’à l’est, la Rdc partage ses frontières avec l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie. Avec ce dernier pays, il faut dire que la frontière entre les deux pays est entièrement située sur le lac Tanganyika.
- La République centrafricaine
Ce pays est enclavé par le Tchad au nord, le Soudan et le Soudan du Sud au nord-est, la République démocratique du Congo au sud, la République du Congo au sud-ouest et le Cameroun à l’ouest.
- La République du Congo
C’est un Etat de l’Afrique équatoriale, limité à l’ouest par l’océan atlantique et le Gabon. Au nord par le Cameroun et la République centrafricaine, tandis qu’à l’est et au sud par la République démocratique du Congo.
- Le Soudan du Sud
Ce pays est encadré au nord par le Soudan, à l’ouest par la République centrafricaine, à l’est par l’Ethiopie, et au sud par le Kenya, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.
- Ouganda
Appartenant à la région des Grands lacs, ce pays anglophone est entouré par la République démocratique du Congo à l’ouest, le Kenya à l’est, le Rwanda au sud-ouest, le Soudan du Sud au nord et la Tanzanie au sud.
- 5. Le Rwanda
Le Rwanda, ce pays de l’Afrique est frontalier à l’Ouganda au nord, de la Tanzanie à l’est, du Burundi au sud et de la République démocratique du Congo à l’ouest.
- 6. Burundi
Le Burundi est enclavé. Se frontières sont terrestres et fluviales ou lacustres. Il en partage avec ses trois voisins. A savoir : la République démocratique du Congo à l’ouest, le Rwanda au nord et la Tanzanie à l’est et sud-est pour un total de 974 kilomètres.
- La Tanzanie
Ce pays est de l’hémisphère sud situé en Afrique de l’est en bordure de l’océan indien. Il a des frontières avec le Kenya et l’Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo , la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud.
- 8. La Zambie
Entourée par l’Angola à l’ouest la République démocratique du Congo et la Tanzanie au nord, le Malawi et le Mozambique à l’est, et le Zimbabwe, le Botshwana et la Namibie au sud.
- 9. Angola
Ce pays partage ses frontières avec 4 nations. A savoir : la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie.
Soulignons que la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Angola est maritime et terrestre. La partie terrestre est constituée de deux morceaux distincts, dont l’un délimite la frontière avec l’enclave de Cabinda.
Les frontières terrestres de la République démocratique du Congo
- La République du Congo
- La République centrafricaine
- Le Soudan du Sud
- Le Rwanda
- L’Ouganda
- Le Burundi
- La Tanzanie
- La Zambie
- L’Angola
Les frontières indirectes de la République démocratique du Congo
- Le Tchad
- Le Soudan
- Le Cameroun
- Le Gabon
- L’Ethiopie
- Le Kenya
- Le Malawi
- Le Mozambique
- Le Botswana
- La Namibie
- Le Zimbabwe


