Le  Programme Elargi de Vaccination (PEV) a organisé une matinée de sensibilisation à l’intention des artistes comédiens et influenceurs congolais dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 28 au 30 aout 2025.

L’objectif de cette activité est justement d’impliquer ces artistes et influenceurs dans le travail que réalise le PEV, et parvenir à la mise en place d’un grand réseau d’influenceur pour la promotion de la vaccination dans la communauté.

Selon la coordonnatrice du Comité d’organisation des urgences polio (COUP), tous les enfants de 0 à 5 ans sont attendus à cette campagne, qui s’étendra sur les 26 provinces du pays, et le PEV compte énormément sur les influenceurs  pour toucher toutes les communautés afin d’adhérer à cette initiative salvatrice.

« Aujourd’hui, nous avons tenu notre réunion autour des influenceurs pour parler et sensibiliser de nouveau sur la question de la poliomyélite en Rdc (…) il était important que  nous puissions avoir une séance avec cette catégorie de personnes, qui aujourd’hui pénètrent une bonne partie de la population à travers toutes leurs productions dans le site internet, réseaux sociaux pour passer la bonne information en ce qui concerne la poliomyélite de manière à ce qu’avec ces personnes, nous puissions créer un grand réseau d’influenceur pour influencer positivement par rapport à la vaccination », a fait savoir le Docteur Elisabeth Mukamba Musenga.

C’était une journée riche en substances. Et les influenceurs  ont compris l’importance du rôle qu’ils devront désormais jouer dans l’éradication de cette maladie par la vaccination.

«  Beaucoup de gens ne savent pas combien est bénéfique la vaccination, qui est cette intervention préventive qui  permet d’éviter  des conséquences à vie. Donc,  il était extrêmement important que nous puissions travailler avec ces partenaires, qui pour nous représentent une couche importante pour que nous puissions ensemble comprendre déjà ou recevoir les questions qu’ils ont de la communauté et que nous puissions corriger et donner l’information qu’il faut afin qu’ils puissent la relayer », est revenue la coordonnatrice du Comité d’organisation des urgences polio (COUP), visiblement émue de la réussite de cette journée à laquelle une vingtaine d’influenceurs avaient répondu favorablement.

« L’activité était vraiment appréciable, parce qu’il y avait des notions que je ne savais pas sur la poliomyélite et la vaccination aussi. J’ai appris, et donc je m’engage à partager ces notions non seulement sur la scène, mais aussi et surtout en famille, avec les amies… », a déclaré la comédienne et influenceuse, Mireille Mbudi, soulignant sa disponibilité à travailler avec le Programme élargi de vaccination pour cette cause humanitaire.

Pour cette campagne, le vaccin polio oral sera administré aux enfants de 0 à 5 ans.

Enfin, soulignons que les activités du PEV  repose sur trois axes. Il s’agit de la vaccination de routine. Celle-ci cible tous les enfants qui naissent. Ils doivent être vaccinés afin d’être en ordre avec le calendrier vaccinal. La surveillance des maladies contre lesquelles le PEV vaccine, ainsi que les Campagnes de vaccination ou encore les activités de vaccination complémentaire, communément appelée aussi les campagnes de vaccination de masse. Celles-ci sont organisées  pour rattraper les enfants qui avaient échappé ou raté la vaccination de routine.

La République démocratique du Congo s’est engagée dans l’éradication de la Poliomyélite. Ceci veut dire parvenir à zéro cas de polio.   » Nous visons zéro cas de polio, et cela demande d’organiser à chaque  fois qu’il y a des enfants ratés, des campagnes de rattrapage de ces enfants. Et donc, lorsque nous avons un cas de polio, nous avons l’épidémie (…) », a conclu la coordonnatrice du COUP.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version