La République démocratique du Congo continue malheureusement de faire face à une recrudescence des cas de l’épidémie de choléra sur l’ensemble du pays. Au total 1.516 cas ont été notifiés avec une moyenne hebdomadaire  dépassant les 1200 cas. C’est ce qu’indique  la réunion d’évolution de la situation épidémiologique pour la 26ᵉ semaine épidémiologique de cette année.

Les points clés à la SE26 sont les suivants :

* Cas notifiés : 1 516 cas, avec une moyenne hebdomadaire dépassant les 1 200 cas
* Taux de positivité : supérieur à 35 %
* Létalité : élevée, variant entre 1 % et 16 % selon les provinces
* Les provinces les plus touchées sont :
• Tshopo : 30 % des cas nationaux
• Sud-Kivu : 20 % des cas

Les Zones de santé hotspot les plus affectées (778 cas, soit plus de 50 % des cas) :
• Tshopo : Isangi (103), Makiso (66), Opala (65), Yakusu (63)
• Sud-Kivu : Uvira (142), Katana (107)
• Kinshasa : Kokolo (115)
• Tanganyika : Nyemba (61)
• Maniema : Kindu (56)

Devant ce tableau sombre, les efforts se concentrent à  la réactivation de la campagne de vaccination. A et effet,  11 Zones de Santé sont en cours de préparation, dont 2 figurent parmi les zones hotspots identifiées.

S’agissant de la surveillance intégrée et renforcement des capacités de réponse, la 26ème semaine épidémiologique renseigne qu’une descente  de terrain a été effectuée à Kinshasa pour le suivi de la situation du choléra. Ce, dans le cadre de la mutualisation des efforts pour la réponse aux épidémies  de Mpox, de choléra et d’anthrax.

Parallèlement, le Ministère dit avoir procédé à l’installation et au mentorat des nouveaux laboratoires dans les provinces de l’Équateur, du Kasaï Central, de la Tshopo, du Haut-Katanga, du Tanganyika et du Nord-Kivu. Cette mission s’étend du 25 juin au 7 juillet 2025.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version