L’Institut National de Santé Publique (INSP) a pris part à la première édition de « Digital Horizon”, consacrée à la transformation numérique en République Démocratique du Congo.

Intervenant à ce rendez-vous , le directeur général adjoint, Mukenyi Badibanga,  a mis en lumière les avancées significatives réalisées par son institution dans l’intégration du digital.

Il a rappelé que cette transition permet aujourd’hui d’améliorer la fiabilité du traitement des données épidémiologiques et d’assurer une remontée rapide des informations en situation d’urgence, grâce notamment au Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP).

En tant que paneliste, le ministr de la Sante publique, hygiène et prévoyance sociale, le docteur Roger Jamba, a partagé sa vision sur l’importance stratégique de la transformation numérique pour renforcer durablement le système de santé.
À l’issue de son intervention, il a honoré le stand de l’INSP par sa visite, saluant la proactivité de l’institution et son rôle central dans la promotion de la santé publiqueL’INSP a également participé activement au panel :IA, télémédecine et santé axée sur les données : bâtir un système de santé inclusif”.

Ses experts au stand à travers les questions ont exposé les initiatives entreprises pour moderniser la surveillance épidémiologique, renforcer l’analyse des données sanitaires et optimiser la prise de décision au niveau national.

La participation de l’INSP à “Digital Horizon” confirme son positionnement comme un acteur clé de la modernisation du système de santé en RDC.

Au-delà de ses innovations numériques, l’Institut illustre quotidiennement son engagement à travers ses interventions sur le terrain, notamment dans la gestion des urgences de santé publique, où l’usage des technologies digitales permet une détection plus rapide, une analyse plus fiable et une réponse opérationnelle plus efficace.

Avec le renforcement progressif du COUSP, la digitalisation de ses outils de travail et une collaboration accrue avec les partenaires et startups technologiques, l’INSP s’impose comme un pilier incontournable d’un système de santé plus réactif, plus moderne et plus inclusif, au service de la population congolaise.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version