Dans la nuit du samedi 20 septembre 2025, le village de Lubigi et plusieurs localités voisines du groupement de Banakyungu, en territoire de Mwenga, ont été frappés par une pluie torrentielle accompagnée de grêle et de vents violents.
Des maisons, écoles, églises et centres de santé ont été détruits ou gravement endommagés, obligeant des familles à passer la nuit à la belle étoile.
« Nous n’avons plus d’abri, nos toitures ont été emportées », raconte un habitant de Tanda, visiblement bouleversé.
Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga, bassin de Zalya, estime à plus de 2 200 le nombre de sinistrés, regroupés dans environ 379 ménages. Parmi eux, des femmes enceintes, des enfants et des personnes âgées particulièrement exposées. « Les élèves n’ont plus de salles de classe pour étudier », s’inquiète un enseignant de l’école de Makito. Les structures sanitaires locales, elles, craignent une montée des maladies dues à l’insalubrité et au manque d’abris temporaires.
Face à la gravité de la situation, la société civile demande aux autorités d’ouvrir un couloir humanitaire et aux ONG de venir en aide rapidement. « Nous appelons les organisations caritatives à nous soutenir avant que la situation n’empire », plaide un leader communautaire de Lubigi. La population, quant à elle, vit dans la peur d’un nouvel épisode pluvieux qui viendrait aggraver ce drame.