La Coordination provinciale Kinshasa du Programme  élargi de vaccination (PEV)  a lancé ce jeudi, 28 aout 2025, la caravane de vaccination contre la poliomyélite à l’intention de près de 3 millions d’enfants, âgés de 0 à 59 mois.

Selon le coordonnateur provincial du PEV, le Docteur Eddy Makengo, cette campagne est prévue pour 3 jours, soit du 28 au 30 aout 2025 dans toutes les 35 zones de santé de la ville province de Kinshasa.

La stratégie efficace adoptée et utilisée habituellement reste : « Porte à porte ». C’est ce qu’a affirmé le Coordonnateur provincial du PEV, peu avant le lancement de cette campagne. C’était en ces mots: « Aujourd’hui, c’est le lancement de la caravane contre la poliomyélite, qui va se faire dans les 35 zones de santé de la ville province de Kinshasa, dans les 24 communes  administratives de Kinshasa, où les équipes de vaccination sont déployées dans toutes les aires de santé, dans tous les quartiers et sur toutes les avenues. Elles vont faire la stratégie porte à porte pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois pendant trois jours ».  

Près de 3 millions d’enfants de 0 à 59 mois sont attendus 

Selon la Coordination provinciale du PEV, près de 3 millions d’enfants de 0 à 59 mois sont attendus à cette campagne, dont le lancement a été fait avec l’appui de motocyclistes, appelés communément les « wewa ».

«  Depuis un certain temps, nous avons opté pour une caravane motorisée et nous pensons que c’est une stratégie de communication qui permet d’informer un grand nombre de la population sur l’activité que nous sommes en train de mener.  La caravane va franchir plusieurs carrefours, quartiers, avenues et certainement le message va passer » a déclaré le Docteur Eddy Makengo, visiblement satisfait de la forte mobilisation, observée auprès de ses partenaires motocyclistes, contents  de participation à cette noble action humanitaire.

En partant de la Coordination provinciale, la caravane s’est dirigée vers la 1ère rue pour couvrir la partie centre et ouest de Kinshasa en passant par la place Victoire, Bandalungwa, Kintambo, Mont Ngafula…

« Et donc pendant le parcours de la caravane, le message sera  distillé à la population afin de renforcer la sensibilisation en faveur de la vaccination contre la poliomyélite », s’est réjoui le numéro du PEV/Kinshasa.

Particularité de cette campagne

Sur les 36 zones de santé que compte la ville province de Kinshasa, 12 vont intégrer la vaccination contre la rougeole. C’est la particularité de cette campagne à laquelle les parents sont associés.

« Une particularité pour Kinshasa pendant cette campagne. Nous avons 12 zones de santé qui vont intégrer la vaccination contre la rougeole. Et donc, au-delà de la vaccination contre la poliomyélite, nous avons déployé aussi des sites fixes dans les centres de santé, où les parents viendront avec les enfants de 6 à 59 mois  pour recevoir le vaccin contre la rougeole », a fait savoir le Coordonnateur provincial du PEV, le Docteur Eddy Makengo, avant d’exhorter ceci :

« Nous demandons à tous les parents d’accepter les équipes qui seront dans leur ménage. De leur confier les enfants pour recevoir le vaccin. La poliomyélite est une maladie qui ne se soigne pas mais qui se prévient. Et la prévention, c’est à travers la vaccination. Quand un enfant fait la poliomyélite, il reste handicapé toute sa vie. Il n’y a pas de traitement contre la poliomyélite, raison  pour laquelle nous insistons et demandons aux parents de confier leurs enfants aux équipes, qui vont passer de porte à porte, de ménage à ménage… pour qu’on ne puisse pas rater un seul enfant de 0 à 59 mois. Vacciner, c’est aimer, vacciner, c’est protéger ».

Ces journées de vaccinations  sont nationales, organisées dans les 26 provinces du pays, soit dans les 519 zones de santé de la République démocratique du Congo, avec l’appui de partenaires, dont le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Gavi, Cdc, Usaid, Rotary, Path, la Fondation Bill et Melinda Gates…

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version