L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a remis 16 hors-bords et 16 coques pour améliorer les activités sanitaires dans plusieurs zones de santé de la province de la Tshopo, située à l’est de la RDC.
Selon Monsieur Didier Lomoyo Iteku, Gouverneur ad intérim, cette dotation vise à résoudre le problème de mobilité des équipes de santé dans certaines zones, permettant ainsi une meilleure supervision, suivi et évaluation des activités sanitaires dans les réserves de santé de Tshopo.
Bruno Georges Le Marquis, Coordonnateur résident du système des Nations Unies en RDC, a expliqué que cette initiative intervient dans un contexte complexe, où près de 56 % du territoire provincial n’est accessible que par voie fluviale. Cela complique l’accès à la vaccination pour les enfants : environ 266 016 enfants n’ont pas reçu leur première dose de vaccin, avec seulement 2 % ayant été rattrapés, et 288 244 enfants sont sous-vaccinés avec un taux de rattrapage de seulement 5 %. De plus, les défis sécuritaires entravent les efforts pour atteindre une couverture vaccinale universelle.
La vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que l’engagement du gouvernement central et provincial et des partenaires, ont été salués pour leur volonté de relever ces défis.
Par ailleurs, les 16 hors-bords et 16 coques seront répartis dans les zones vulnérables afin de réduire le nombre d’enfants non ou sous-vaccinés et de renforcer la résilience du système de santé face aux urgences. Deux hors-bords seront affectés au HUP (dépôt régional de vaccins) et deux autres aux antennes du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à Kisangani et Lokutu, dans le territoire de Basoko. Douze autres seront destinés aux zones de santé pour répondre aux difficultés rencontrées par les acteurs à tous les niveaux.
Ces engins permettront également une meilleure supervision, suivi et évaluation, ainsi qu’un approvisionnement accru et une meilleure accessibilité aux services de santé.
Dr Boureima Hama Sambo, représentant résident de l’OMS, a remis symboliquement un hors-bord au Vice-gouverneur, qui l’a ensuite transmis au ministre provincial de la Santé, Hygiène et Prévention, Simon Masimango, avant qu’il ne soit remis au Chef de Division Provinciale de la Santé (DPS).
Enfin, il est important de noter que la République Démocratique du Congo fait face à des épidémies de poliovirus, choléra et M-pox dans 17 provinces, y compris Tshopo.
Augustin Tsheza