La République démocratique du Congo lance ce vendredi 22 aout 2025, la campagne nationale pour l’allaitement maternel exclusif, espérant qu’elle pourra relever les défis nutritionnels majeurs auxquels malheureusement 48%, soit 12 millions d’enfants de moins de 5 ans sont confrontés.

Cette campagne, prévue pendant 7 jours, soit du 22 au 28 aout 2028, rentre dans le cadre de la célébration de la « Semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif », sous le thème: « « Prioriser l’allaitement maternel : créer des systèmes de soutien durable ».

Elle a pour objectif de créer des systèmes de soutien durable, de réduire l’impact environnemental de l’alimentation artificielle, et de promouvoir l’équité dans l’accès au soutien à l’allaitement, ainsi que de mobiliser les acteurs locaux pour des actions concrètes et visibles.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de préparer le lancement de la campagne de la Semaine mondialement d’allaitement maternel exclusif. C’est une semaine, qui est consacrée au soutien à l’allaitement maternel, parce que nous avons réalisé qu’en République démocratique du Congo et dans beaucoup d’autres pays africains, l’allaitement commence à prendre le regain. Et nous voulons encourager toutes les mamans à continuer à allaiter leurs enfants », a indiqué le Chef de Division de la Communication au Programme national de nutrition (Pronanut), Monsieur Damien Sabuni, lors d’un briefing, organisé le mercredi, 20 aout 2025, à l’intention des professionnels des médias, membres du Réseau des Journalistes « Amis de l’Enfant » (RJAE).
Ce thème met l’accent sur la nécessité des structures solides pour soutenir les mères allaitantes ; l’importance de l’environnement et du changement climatique dans les choix alimentaires des nourrissons et l’alignement avec les objectifs nutritionnels.

La Rdc et ses défis majeurs en  nutrition

Selon le Programme national de nutrition, la République démocratique du Congo fait face à des défis nutritionnels majeurs. On signale un taux élevé de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans : 48% soit 12 millions d’enfants de moins de 5 ans en souffrent.

Le Pronanut signale une insécurité alimentaire chronique dans plusieurs provinces du pays. Une situation aggravée par les conflits, les déplacements de populations et les chocs climatiques, avant de souligner des régimes alimentaires très pauvres chez les enfants de moins de 2 ans.
« L’allaitement maternel est reconnu comme une intervention essentielle pour la survie et la santé de l’enfant. Il offre une nutrition optimale, renforce l’immunité et favorise le développement cognitif », renseigne le Programme national de nutrition.

Cependant selon l’enquête nationale de nutrition de 2023, en Rdc seulement 59,6% des mères pratiquent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, 87,8%  d’enfants sont allaités à 1 an et 47,2% à 2 ans.

La pratiques d’allaitement maternel exclusif sont souvent influencées par des croyances culturelles, aussi par le manque d’information, ou l’absence de soutien familial et communautaire.
La même enquête indique que 4,2% des enfants de moins de 6mois recoivent le lait maternel et les substituts de lait maternel au biberon. Ceci représente 100.800 enfants, 2,822, 400 boites de lait artificiels, des bouteilles d’eau, soit de très nombreuses tonnes de déchets non biodégradables qui sont renvoyés dans la nature.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version