Après l’incident mortel, qui avait éclaté le 2 août 2025 dans le territoire de Basoko, situé à 285Km de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, la population salue le retour au calme après l’intervention musclée de l’honorable Emmanuel Makoka Moloko-Bonge Abongato.

En réponse à cette situation,  ce député provincial et originaire de Basoko, s’est rendu sur place. Il a organisé une réunion rassemblant divers représentants locaux, notamment les autorités politiques, la société civile, les chefs religieux, les notables et les jeunes.

Honorable Emmanuel Makoka a affirmé avoir pris note de toutes les préoccupations et demandes de la population. Il s’est engagé à présenter un rapport à l’Assemblée provinciale pour que des solutions soient trouvées.

Par ailleurs, un autre conflit coutumier dans le groupement de Ngoyi a également fait un mort et plusieurs blessés. Emmanuel Makoka a financé le déplacement d’une délégation pour rétablir la paix dans cette zone.

En effet, cette intervention a été saluée, et Emmanuel Makoka est considéré comme un acteur clé pour le rétablissement de la paix dans le territoire de Basoko, en accord avec la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que l’incident survenu le 02 aout dernier avait coûté la vie à deux personnes : Bernard Mikanda, décédé au cachot, et Marthe Ekili, tuée par balle. Trois autres personnes ont également été blessées.

Augustin TSHEZA

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version