Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, appelle à une mobilisation nationale lucide et résolue face à la flambée de l’épidémie de choléra à Kinshasa. 

Selon le Porte-parole du Gouvernement, ministre de la Communication et des Médias, rien que pour la semaine du 23 au 29 juin 2025, quatre nouvelles zones de santé ont enregistré des cas de choléra portant à 25 le nombre total des zones touchées sur les 35 que compte la capitale Kinshasa.

Les capacités hospitalières et funéraires sont sous forte tension et la menace d’une épidémie généralisée, notamment dans des camps de sinistrés se dessine.
« Face à ce tableau préoccupant, le Président de la République a appelé à une mobilisation nationale lucide et résolue« , a rapporté le ministre Patrick Muyaya qui faisait le compte-rendu du 50ème Conseil des Ministres, diffusé sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Par ailleurs, plusieurs estiment que cette mobilisation ne doit pas seulement se limiter à Kinshasa, la capitale. Elle devra s’étendre aussi dans les provinces,  où la situation sanitaire par exemple dans la province de la Tshopo est préoccupante avec une augmentation significative des cas de choléra.

Environ cinquante cas ont déjà été signalés dans les localités de Bumane, Bokondo-Rive, Yakoyo Yalemba et Yebisa 2.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version