Depuis plusieurs semaines, le quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu dans lanprovibce du Sud Kivu, vit au rythme des braquages à répétition menés par des hommes armés.
Boutiques attaquées, coups de feu tirés en pleine rue, biens pillés : l’insécurité s’installe dangereusement dans cette partie de la ville, au grand désarroi de ses habitants.
Le dernier cas a été enregistré mercredi 24 septembre, vers 20 heures, lorsqu’un groupe de bandits a pris d’assaut une boutique sur l’avenue Irambo, en face de l’église Nzambe Malamu. Après avoir emporté de nombreux biens de valeur, ils ont tiré plusieurs balles en l’air avant de s’évanouir dans la nature. « Nous ne sommes plus en sécurité, même dans nos propres commerces », a témoigné un boutiquier de la zone, encore sous le choc.
Face à cette recrudescence des violences, la société civile de Nyalukemba a réagi ce jeudi 25 septembre en dénonçant un phénomène qui ne cesse de s’aggraver. « Trop, c’est trop. Nos autorités doivent prendre leurs responsabilités et sécuriser la population », a déclaré un de ses membres. Dans la foule, une mère de famille a exprimé sa peur : « Chaque soir, nous vivons dans l’angoisse. Nos enfants ne peuvent plus circuler librement. »
Pour la société civile, il est urgent que la sécurité devienne une priorité absolue. Elle appelle les habitants à la vigilance et à signaler toute présence suspecte aux autorités locales. De leur côté, les habitants espèrent voir des patrouilles renforcées et des mesures concrètes afin que Nyalukemba retrouve la tranquillité d’antan.